Cette nouvelle illustration, réalisée par Clément à partir d’une vignette de Chandre visible dans la bande-dessinée Saint-Kilda, mêle plusieurs techniques. La partie minérale est légèrement croquée au crayon à papier. Ensuite, les traits sont plus ou moins marqués avec les sanguines et le fusain qui servent à travailler le rendu des rochers. Un crayon blanc permet ensuite de donner un effet brumeux et de matérialiser l’éclat de la vague sur le pied des falaises de Saint Kilda.
La partie aquatique est réalisée au crayon à papier (contours, barque et oiseaux) et aux crayons de couleurs (vague, barque). Le fond est réalisé en étendant le fusain avec le doigt. Voici donc le rendu final. Deux zooms vous permettront ensuite d’observer les techniques de plus près. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en grand format.
Clément B, d’après Chandre, 2015
Le contraste entre les deux techniques crée un effet vraiment intéressant. La partie minérale a une véritable texture qui la fait ressortir de l’image.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je me suis fait plaisir sur la partie minérale, je confirme !
J’aimeAimé par 1 personne
Y’a du mouvement! Ca tangue! Ca me rappelle une traversée vers les îles Skellig à l’ouest de l’Irlande …
J’aimeAimé par 1 personne
D’après les recherches que j’ai faites pour le futur article sur Skellig Michael, on ne peut y aborder que quelques jours par an…
J’aimeJ’aime