Autour de Kilda

L’architecture du futur St Kilda Center dévoilée

Un nouveau centre spécialement dédié à St Kilda verra bientôt le jour sur l’île de Lewis dans les Hébrides extérieures. Ouvert à tous les visiteurs, il proposera une découverte de l’histoire, de la faune, de la flore et de la géologie de St Kilda. Les images de l’architecture du futur projet viennent d’être dévoilées.

Le futur St Kilda Center va prochainement être construit au sommet des falaises de Mangersta in Uig sur l’ile de Lewis à environ 66 kms à l’est de St Kilda. Si il apparaissait plus logique que le bâtiment soit installé sur Hirta, cette idée a été écartée car les mauvaises conditions climatiques de St Kilda risquaient de restreindre l’accès au site.

Les falaises de Mangersta in Uig sur l'île de Lewis, lieu sélectionné por accueillir le futur St Kilda Center. ©Dualchas

Les falaises de Mangersta in Uig sur l’île de Lewis, lieu sélectionné por accueillir le futur St Kilda Center ©Dualchas

Pour mémoire, St Kilda est un site protégé au patrimoine mondial de l’Unesco qui fut occupé jusqu’en 1930 par une petite communauté autochtone. Aujourd’hui, l’archipel n’est plus occupé que quelques mois dans l’année par les équipes et les volontaires du National Trust for Scotland, les scientifiques et employés du ministère de la défense qui s’occupent du fonctionnement d’un radar d’observation militaire.

Les architectes de la firme norvégienne Reiulf Ramstad et les architectes écossais Dualchas collaborent actuellement sur le design de ce centre qui sera appelé Ionad Hiort.

Les premières images du projet du St Kilda Center

Les premières images du projet du St Kilda Center

Les architectes sélectionnés ont gagné un concours dans lequel ils devaient présenter une proposition de projet architectural pour le futur centre. Celui-ci sera géré par la société Ionad Hiort limited, la compagnie caritative qui espère ouvrir le centre en 2020.

_90938596_stkildatwo

Le site devrait ouvrir en 2020

L’architecte Ruaraudh Flyn de chez Dualchas a déclaré : « C’est un site et un projet très excitant ». Et il ajoute : « Nos propositions sont spécifiques à ce site et sont influencées par la dureté du climat et par l’isolement de l’île sur le plan géographique. Le nouveau centre doit être un  projet de renommée mondiale et doit devenir un point central pour le renouveau de la communauté insulaire existante, en s’emparant et en interprétant l’histoire de St Kilda, tout en offrant une visibilité à la culture et aux paysages des Hébrides. »

Article original ici, traduction Valérie G., arrangements Clément B.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “L’architecture du futur St Kilda Center dévoilée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s