Actus

Résultats du concours de dessin (3)

Nous continuons la révélation des œuvres retenues suite au concours que nous avons lancé en début d’année. Nous tenions une fois encore à remercier toutes celles et ceux qui ont participé et qui ont tenu à nous proposer leur vision de Kilda. Le choix du jury n’a pas été des plus faciles car nous avons reçu plusieurs œuvres de qualité. Mais il a bien fallu choisir…

Nous vous avions proposé 4 thèmes pour participer (Paysages, Océan, Oiseaux et Personnages). Nous avons donc logiquement choisi de ne retenir qu’une œuvre par catégorie. Le grand vainqueur sera désigné parmi les 4 œuvres que nous vous présentons ces jours-ci. Aujourd’hui nous vous présentons l’œuvre sélectionnée pour la thématique Oiseaux.

Vainqueur du thème Oiseaux :

kilda_veronique_strauss

St Kilda, Véronique Strauss, Guadeloupe

Félicitations à Véronique Strauss, qui enseigne la technique de l’aquarelle en Guadeloupe depuis plus de 18 ans ! Sélectionnée parmi les 4 finalistes dans la catégorie Oiseaux, son œuvre a réussi à séduire le jury pour plusieurs raisons. Sa remarquable maîtrise de la technique difficile de l’aquarelle, ainsi que la justesse du dessin ont immédiatement intéressé le jury. L’oiseau au premier plan, capté en plein vol, représente parfaitement l’un des nombreux volatiles qui peuplent l’archipel. Enfin le paysage inspiré par St Kilda collait avec notre thématique.

L’artiste nous a expliqué sa démarche : « Ayant une attirance toute particulière pour les îles en général, le sujet de votre concours m’a particulièrement séduit. J’ai pratiqué d’autres techniques comme, la peinture à l’huile, l’acrylique, le pastel sec et gras,la gouache en aplats et autres. Je ne connaissais pas l’île de St Kilda mais j’imagine un endroit plein de mystère, avec un côté enchanteur et une ambiance inégalable. L’île où je réside s’appelle Guadeloupe, mon île de cœur, s’appelle Corse, et toutes les deux, ont aussi un charme fou. Mes sujets de prédilection sont les animaux, surtout les oiseaux, les paysages de rêves, envahis de fleurs, de végétations, de couleurs éclatantes, les fonds sous-marins… L’aquarelle reste ma technique préférée. Toute technique nécessite un apprentissage et l’aquarelle n’échappe pas à cette règle. D’autant plus qu’il est difficile de rectifier une erreur. Je pratique sans crayon, à main levée et tous mes élèves sont formés ainsi. Je me vois bien en haut d’une falaise à St Kilda, peindre en direct cette ambiance toute particulière, effleurée par les ailes de ces oiseaux en danger« .

Encore bravo à elle !

Dans le prochain article, nous révélerons le nom de l’artiste ainsi que l’œuvre sélectionnée par le jury dans la catégorie Océan. Restez connectés !😉

Publicités

Une réflexion sur “Résultats du concours de dessin (3)

  1. Pingback: Concours Kilda, les résultats (3) | Atelier CAPACITES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s