Actus

Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Paysages dévoilé

Bonjour à toutes et tous,

Après un interminable et insoutenable ( 😉 ) suspens, le jury va vous révéler ces prochains jours les lauréats de chacune des quatre catégories dans lesquelles nous vous proposions de concourir :  Paysages, Océan, Personnages et Oiseaux.

Nous tenions avant tout à remercier celles et ceux qui ont participé, qui se sont investis pour nous proposer leur vision de Kilda. Le jury a été séduit par la qualité générale des œuvres reçues et le choix a parfois donné lieu à de vifs débats… L’édition 2017 est un grand cru ! Nous vous présentons aujourd’hui le premier des quatre finalistes, le lauréat dans la catégorie Paysages. Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en plein écran et en qualité optimale.

Ghost of the past, Ruben Altide, Belgique

Toutes nos félicitations à Ruben Altide, décorateur d’intérieur et artiste peintre autodidacte de la région de Charleroi (Belgique). Son œuvre, Ghost of the past, a retenu l’attention du jury pour plusieurs raisons : sa réalisation technique d’abord, sa représentation fidèle de St Kilda ensuite. Ce que le jury a particulièrement apprécié dans Ghost of the past, c’est cette idée d’île isolée aux cheminements optimistes. Car cette toile raconte une histoire. La figure du personnage renvoie quant à elle à une certaine nostalgie, entre deux infinis. Mais c’est bien l’espoir qui domine. L’histoire de la fin de St Kilda n’est pas une fatalité et le meilleur peut surgir des lendemains que l’on voit toujours sombres. L’harmonie et le mouvement qui se dégagent de ce tableau ont vraiment séduit le jury qui l’a choisi parmi d’autres œuvres de grande qualité.

Ruben nous a expliqué son parcours : passionné depuis son enfance par le dessin, il a eu un déclic vers l’âge de 8 ans, en observant l’ami d’une de ses sœurs qui dessinait devant lui. Adolescent, il a rencontré des tagueurs puis s’est tourné vers le street art. Il prend ses premiers cours d’art à l’âge de 28 ans, après avoir découvert la peinture et pratiqué par intermittence. C’est à ce moment là que l’artiste Yo bisshop lui transmet les bases qui lui permettront de continuer sa passion. Aujourd’hui, il considère la peinture comme un véritable échappatoire face aux aléas de la vie.

Un soir, l’artiste découvre le projet Kilda et le concours. L’Écosse l’intéresse et il décide de participer. Il réalise cette peinture à l’huile et à l’acrylique qu’il intitule Ghost of the past. Ruben s’est confié sur sa démarche : « J’ai voulu montrer un sentiment d’espoir, rappeler à tous que St Kilda a apporté beaucoup à ses habitants. C’est une île d’une beauté unique et les âmes du passé existent encore de nos jours par le biais d’un coup de pinceau, d’une sculpture, d’une sensibilité et par toutes celles et ceux qui participent de près ou de loin au projet Kilda. Un peu comme l’art, au fond, on arrive jamais à l’abandonner complètement ».

Merci pour cette vision optimiste de St Kilda. Ruben est donc le premier des quatre finalistes révélé. A ce titre, il remporte déjà un prix. Dans le prochain article nous vous présenterons le lauréat de la catégorie Océan. A suivre donc,

 

L’équipe du projet Kilda

L’atelier de dessin du projet Kilda

Publicités

6 réflexions sur “Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Paysages dévoilé

  1. Pingback: Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Océan révélé |

  2. Pingback: Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Personnages divulgué |

  3. Pingback: Concours de dessin 2017 : découvrez le lauréat de la catégorie Oiseaux |

  4. Pingback: Concours KILDA – 2e Edition : lauréats et vote des internautes. | Atelier CAPACITES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s