Actus

Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Océan révélé

Bonjour à vous,

On continue de révéler les lauréats de chacune des catégories en attendant la grande finale qui vous permettra de désigner le vainqueur de la 2e édition du concours de dessin. On vous le disait, 2017 est une bonne cuvée, et le choix du jury n’a pas été simple… Nous vous avions révélé l’œuvre lauréate dans la catégorie Paysages. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le lauréat pour la catégorie Océan. Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en plein écran et en qualité optimale.

McGregor is going fishing – Mc Gregor part à la pêche, Martine Slamic, France

Toutes nos félicitations à Martine Slamic, retraitée de l’enseignement. Son œuvre, McGregor is going fishing – McGregor part pêcher a retenu l’attention du jury pour plusieurs raisons. Le traitement général de l’œuvre, la maîtrise technique et picturale a joué : les couleurs de l’océan et du ciel sont travaillées, tout en nuances de bleus et de blancs. La maîtrise des jeux d’ombre est vraiment intéressante et permet de glisser ce tableau entre ombre et lumière, renvoyant ainsi une véritable fidélité à l’esprit et à l’atmosphère de Kilda. Cette dualité ombre / lumière traduit une touche d’espoir qui prédomine, ce que confirme l’artiste :  « Sur ma peinture, j’ai voulu représenter McGregor quittant le mauvais temps des parages de St Kilda et parvenant à cette zone ensoleillée et calme où il pourra pêcher et d’où il pourra ramener de quoi nourrir la communauté« .

McGregor is going fishing – McGregor part pêcher, dessin préparatoire, Martine Slamic, France

Pour la technique, Martine Slamic a utilisé de l’acrylique sur papier Canson grain moyen (300 g). Elle nous a expliqué ses motivations pour participer au concours : « St Kilda me fascine depuis que j’ai découvert son existence et son histoire. C’était il y a plus de 20 ans, lors d’un voyage à la découverte des Hébrides extérieures. Je suis tombée sur ce livre Life and death of Saint Kilda. Dès lors, je me suis passionnée pour cet endroit fabuleux et ce qu’avait pu être la vie de ces insulaires. Dois-je préciser que j’ai toujours été intéressée par ces endroits du bout du monde ?« 

Et en parlant de bout du monde, Martine Slamic nous a fait découvrir l’île de Tory, située au nord du comté de Donegal en Irlande. Située à 11 km des côtes, son histoire présente quelques similitudes avec St Kilda. De quoi aiguiser notre curiosité et peut-être prévoir un article sur le sujet !

Merci encore pour cette œuvre. Martine est donc la deuxième des quatre finalistes. A ce titre, elle remporte déjà un prix. Dans le prochain article nous vous présenterons le lauréat de la catégorie Personnages. A suivre donc,

 

L’équipe du projet Kilda

Publicités

3 réflexions sur “Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Océan révélé

  1. Pingback: Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Personnages divulgué |

  2. Pingback: Concours de dessin 2017 : découvrez le lauréat de la catégorie Oiseaux |

  3. Pingback: Concours KILDA – 2e Edition : lauréats et vote des internautes. | Atelier CAPACITES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s