Actus

Découvrez les finalistes du concours de dessin et votez pour désigner le vainqueur !

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, nous vous présentons la sélection des 4 œuvres finalistes de la 3e édition de notre concours de dessin. Le jury vous propose ainsi de voter jusqu’au 20 juillet pour désigner votre oeuvre favorite à la fin de l’article. Vos votes détermineront le grand vainqueur ! Sans plus attendre, voici les lauréats des 4 catégories.

1- Le chant de la vie dans l’archipel St Kilda par Iuri Teixeira de Menezes, vainqueur de la catégorie OISEAUX.

Le chant de vie dans l’archipel St Kilda, Iuri Teixeira de Menezes

Il s’agit d’un dessin numérique réalisé à l’aide de Microsoft Paint. Iuri s’est inspiré de l’environnement de St Kilda, représentant notamment une espèce d’oiseau endémique de la région, les Troglodytes troglodytes hirtensis. Au fond, on reconnaît la silhouette de l’île de Boreray et celle de Stac Lee, abritant parmi les plus grandes colonies d’oiseaux marins d’Europe. Pour le mouvement de la mer et du ciel, l’artiste s’est inspiré de la peinture de Van Gogh.

2- Seul avec son vieil ami par Azyrielle, vainqueur de la catégorie OCEAN.

Seul avec son vieil ami par Azyrielle

Pour cette aquarelle, Azyrielle a choisi de représenter une scène de la nouvelle Kilda : le combat entre McGregor et l’océan qu’il a appris à connaître et dont il se sent si proche. On y voit l’agitation de l’océan autour des récifs de St Kilda. Au fond, la frêle embarcation du vieux pêcheur tente de retourner à bon port…

3- Sans titre par Plume Magicienne, vainqueur de la catégorie PAYSAGES.

Sans titre par Plume Magicienne

Cette oeuvre résulte de la combinaison insolite entre la peinture sur porcelaine et la peinture chinoise traditionnelle XieYi. L’artiste nous a expliqué en détail sa démarche :

«Tout d’abord, dans la droite ligne des sujets picturaux ancestraux de la peinture chinoise traditionnelle « Xieyi », toutes les thématiques liées à la nature sont pour moi un sujet d’inspiration.

Dans une deuxième approche, les différentes facettes du projet visant à préserver un site unique, dans laquelle les hommes ont imprimé leurs marques sans la « dénaturer », mais en s’y adaptant, et où la nature a repris ses droits m’impressionne et me passionne tout particulièrement. C’est pourquoi ma peinture montre les vestiges de la présence humaine au milieu des verts prés et des bleus océan.

Enfin, et tout simplement, lorsque j’ai découvert les photos de Saint Kilda, j’ai adoré l’endroit (et l’envers !), ces îles perdues au milieu de nulle part, d’une beauté et d’une sauvagerie à couper le souffle et à pleurer d’émerveillement. Un endroit hors du temps et presque hors de l’espace. Des verts tendres et forts, des bleus prenants et intenses ……… Une combinaison magique…».

4- Dans l’ombre par Angélique LieZ, vainqueur de la catégorie PERSONNAGES.

Dans l’ombre par Angélique LieZ

Ce dessin, graphite et encre sur papier coton, présente le portrait d’une jeune femme, dans l’ombre. Les membres du jury ont fait le rapprochement entre cette figure à demie effacée et le personnage d’Erin dans la nouvelle Kilda. La femme de Carrick n’apparaît pas en tant que telle dans l’histoire mais c’est un argument donné par McGregor pour inciter son rival à rester au village pendant qu’il décidait de prendre la mer. Une figure qui plane dans l’ombre de Carrick pendant toute la nouvelle. Une oeuvre originale.

LES VOTES DU PUBLIC

Pour voter, vous n’avez qu’à remplir directement le sondage en cliquant ICI [LE VOTE EST CLOS]. Vous n’avez droit qu’à un vote par personne. Le sondage est ouvert du samedi 7 juillet au vendredi 20 juillet minuit. Celui qui recevra le plus de suffrages du public sera désigné grand vainqueur du concours. C’est à vous ! 😉

L’équipe du projet Kilda

Publicités

19 réflexions sur “Découvrez les finalistes du concours de dessin et votez pour désigner le vainqueur !

  1. Dans l’ombre par Angélique Liez…Très « Brocéliande », « Ballyseedy Woods »,mieux encore, le visage d’une femme mystérieuse en pleine forêt « d’Abernethy… »
    Bon WE Clément.
    Tony

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s