Actus

Non-lieu

Ces textes ont été publiés dans le 54e numéro de la revue Lichen (novembre 2020). Vous pouvez les retrouver directement sur le site de la revue, ici. Ils sont extraits d’un ensemble plus large, Non-lieu.

1.

la ligne se perd dans le désert infini.

2.

de l’autre côté, bien loin d’ici, un homme marche, en équilibre sur le rail. ses souliers sont usés, les lacets sont sortis de leurs trous. la semelle quitte le rail, s’élève et se repose sans hésiter, quelques centimètres plus loin. l’homme marche. il ne risque rien. le train est passé, il y a longtemps. on ne voit plus sa couleur métallique, on n’entend plus le bercement régulier de la machine lancée à toute vitesse. le prochain train n’est pas encore parti.

3.

suivre la piste. le chemin de fer finira forcément par arriver quelque part.

4.

à cette heure-ci, la gare est déserte. personne dans le hall éclairé. il n’y a que la fille, à moitié nue, sur le panneau publicitaire et l’œil de la caméra de surveillance, fixé sur elle. j’ai pris mon billet au distributeur automatique. paiement sans contact accepté. pour monter sur le quai, l’escalier n’en finissait pas d’ajouter des marches et les néons hésitaient entre jour et nuit.

©Clément Bollenot, 2019

6 réflexions sur “Non-lieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s