Actus

Précommandez « Entre chiens et loups », recueil collectif à paraître prochainement

Vers la fin de l’été, j’ai reçu une nouvelle qui m’a réchauffé le cœur au milieu de la morosité (re)naissante : Trois Petites Truites Éditions retenait 13 textes en vue de la publication d’un recueil collectif, Entre chiens et loups. J’allais faire partie de l’aventure.

Je reprends ici les mots des éditrices qui sauront mieux que moi présenter le futur recueil :

Faire ensemble, faire banc, faire corps, faire chœur. Le sujet du collectif c’est le cœur d’Entre chiens et loups, le prochain ouvrage de Trois Petites Truites Éditions. Parce qu’à plusieurs on est plus fortes, parce que ça nous maintient sous l’eau (oui on est des truites et c’est comme ça qu’on respire), parce que le lien, c’est lui qui nous fait tenir. Même si parfois ça grince, ça suinte, ça moisit sur les bords, on continue et on veut y croire, encore. On pense ensemble, on confronte les idées, le collectif nous agite. On a fait un appel à textes sur ce thème, on a reçu 90 propositions et on en a retenu 13, parce qu’elles nous ont touchées, et les voilà réunies dans notre prochain bocal. Les 13 autrices et auteurs* viennent de plans d’eau divers. Il y a des rivières, il y a des lacs, des océans, des femmes et des hommes à quasi parité. Dans ce beau lot il y a des qu’on fréquente déjà et de parfaits inconnus. Et puis il y a les textes, le cœur. Certains racontent l’aventure collective, d’autres proposent un regard cynique sur ce que le nombre est capable de créer. Entre chiens et loups pointe des réalités et pose des questions, il invite à réfléchir, à prendre de la hauteur, à s’insurger. C’est poétique, c’est politique. Ça vibre.

Ielles sont là, celleux dont les mots et les histoires nous ont parlé : Clément Bollenot, Charlotte Bouillot, Manu Bournay, Emilie Derian, Stéphane Gauthron, Louis Haëntjens, Stéphane Lambion, Anne Sophie Lin Arghirescu, Nnuccia, Laurent Poliquin, Thomas Pourchayre, Carole Rivière (ça ne s’invente pas), Annabelle Verhaeghe.

Trois Petites Truites Éditions est une maison associative, artisanale, locale et bénévole basée à Crest (Drôme). Les premières précommandes ont permis à l’éditeur d’acheter le papier pour 300 exemplaires et de commencer la fabrication du livre. La première étape, mi-janvier, fut l’impression des textes.

Suivi ensuite début février par la sérigraphie des couvertures :

Prochaines étapes pour finaliser la réalisation du recueil : reliure et découpage. Pour une sortie courant mars ou avril, selon l’avancée du travail.

Il est toujours possible de précommander le recueil en cliquant ici.

Vous hésitez encore ? Pour vous convaincre, vous pouvez écouter des extraits d’Entre chiens et loups en cliquant sur les noms.

Clément Bollenot – Dans la rue, Charlotte Bouillot – Corps collés, Manu Bournay – La logique du système, Emilie Derian – La convergence de nos affluents, Stéphane Gauthron – Pour une friche, Louis Haëntjens – Bloom, Stéphane Lambion – Elles Lui Eux Elles, Anne Sophie Lin Arghirescu – Prise par les glaces qui dérivent, Nnuccia – Le trop évident, Laurent Poliquin – Par la voix se déborder, Thomas Pourchayre – Je suis d’accord, Carole Rivière – Le courage du siècle, Annabelle Verhaeghe – Les français.

On compte sur vous. La suite très bientôt !

Clément B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s