Actus

Poésie solidaire et autres actus

Salut tout le monde,

Sortie d’un recueil collectif, la poésie solidaire des étudiants et des personnes démunies précarisées par la crise sanitaire, coups de cœur et mise en musique de poèmes : pas mal d’actualité ces dernières semaines, un article s’imposait.

1- Sortie officielle d’Entre chiens et loups.

Je vous en parlais dans le dernier article, Entre chiens et loups, le recueil collectif concocté par Trois Petites Truites éditions est sorti officiellement le 1er avril. Ceci n’est pas un poisson en retard, le livre est très réussi, avec plein d’arêtes pour se piquer au monde. J’ai reçu mes exemplaires, l’éditeur a très bien travaillé.

Il est possible de se le procurer dans les librairies de Crest (26) ou via ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/trois-petites-truites-editions/paiements/pre-commande-de-l-ouvrage-collectif-3?fbclid=IwAR3sM1_9kONq1oaTb7_RRgr6sprTp-eKarIGNeLnigPwzZ15Qw-iwkV4Bdg

Entre chiens et loups par Trois Petites Truites éditions. Avec par ordre alphabétique : Clément Bollenot, Charlotte Bouillot, Manu Bournay, Emilie Derian, Stéphane Gauthron, Louis Haëntjens , Stéphane Lambion, Anne Sophie Lin Arghirescu, Nnuccia, Laurent Poliquin, Thomas Pourchayre, Carole Rivière et Annabelle Verhaeghe.

2-Poésie solidaire

Avec la pandémie, un nombre très important de personnes sont tombées dans la précarité. Beaucoup d’étudiants qui n’avaient d’autres solutions que de travailler pour se payer leurs études se retrouvent privées d’emploi et donc de ressources pour vivre.

À Perpignan, constatant cette détresse, un collectif s’est monté, La cuisine des mamas. Ce collectif propose des repas chauds gratuits pour aider les étudiants en difficulté. Lydia Rabehi, membre du collectif, nous parle de la démarche, ici.

Diane Beauchamps, artiste et illustratrice a eu l’idée de remplacer les tickets de caisse traditionnels par des poèmes glissés dans les sacs repas. Pour cela, elle a lancé un appel à dons de poème. J’ai reçu l’invitation par Samantha Barendson, et j’y ai répondu avec grand plaisir. Voici les mots de Diane qui présente son projet :

Le projet de distribution poétique que je lance aujourd’hui n’est en lien avec aucune structure, ni l’université, ni la mairie, ni aucune association. La « cuisine des mamas » est également une initiative populaire totalement indépendante.

La distribution des poèmes commence cet après-midi et se renouvellera tous les vendredis pendant la distribution alimentaire, avec à chaque fois un auteur différent.

Maud Thiria inaugure la première distribution, avec ses sept poèmes, écrits pour l’occasion sur le thème : « J’ai faim de mots ».

Déjà un second lieu de diffusion se profile : le MIAM collectif, cantine solidaire qui offre des repas aux personnes démunies d’un quartier pauvre de Perpignan, aimerait épicer de poésie ses repas solidaires…

Un article spécial sera écrit prochainement pour évoquer plus en détail cette belle initiative.

3- Des poèmes mis en musique

En mars, par hasard, j’ai découvert avec grand plaisir la mise en voix et en musique de mes poèmes Alep et Palestine, précédemment publiés dans la revue Verso.

Christine Mas est pianiste, professeure au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne depuis 1990. Elle pratique le soundpainting et l’improvisation libre, compose également. Elle a formé avec Chrystel Moreau et Irène Cerquetti un trio d’improvisation musicale et chorégraphique, In Ouïte. Sa musique épurée, minimaliste et la voix d’Irène Cerquetti portent les deux textes à un grand degré d’intensité. J’ai été très ému, touché par leur interprétation. C’est toujours intéressant de découvrir comment d’autres s’emparent de mes écrits. Il est toujours très riche de les entendre lus, interprétés par d’autres voix : c’est un regard différent, une autre approche, une autre sensibilité. Un partage. Et ils sont rares en ce moment, ça fait du bien.

Pour écouter les deux textes :

https://www.christinemas.com/poesic

J’ai pu échanger avec Christine Mas et Irène Cerquetti. Enthousiasmées, elles ont récidivé. J’ai hâte d’écouter leurs prochaines performances car les deux premières m’ont remuées.

4- Coup de cœur des éditions Les Autanes

Fin février,  j’ai eu le plaisir et la surprise de découvrir deux de mes textes sur la page Lire et relire / Coups de cœur ! du site des éditions Les Autanes. L’un de ces textes est extrait de mon recueil, Demain incertain. L’autre a été publié sur le site de la revue Terre à ciel.

Elisabeth Le Calvez et Luce Van Torre présentent cette page : ce sont leurs coups de cœur, « pour aller au-delà de la simple connaissance d’un nom ou d’un titre », c’est un partage « pour aller à la rencontre d’un auteur et de sa poésie ».

Dans la liste de leurs coups de cœur, des auteurs que j’apprécie beaucoup : Thierry Metz avec un extrait du génial Journal d’un manœuvre, Cécile Coulon avec des extraits de Noir Volcan et Les Ronces ou encore Le Clézio avec Le flot de la poésie continuera de couler. Un immense honneur de figurer à leurs côtés…

https://www.editions-les-autanes.com/lire-et-relire-coups-de-coeur/clement-bollenot/

À bientôt pour de nouvelles actus,

Clément Bollenot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s