Salut tout le monde,
Près de trois mois depuis le dernier article, pris dans l’urgence du quotidien le temps manque pour partager les dernières infos. Je vous propose une session de rattrapage !
1. Finaliste du prix Gina Chenouard.
Tous les ans, la Société des Gens de Lettres (SGDL) organise un prix chargé de remettre la bourse issue du leg de la poétesse Gina Chenouard. Il s’agit d’une bourse de 3000 euros dédiée à la création poétique contemporaine.
J’ai participé en proposant un projet d’écriture en cours intitulé ici l’horizon. Ce projet a pour cadre l’île d’Ouessant et explore l’insularité et son rapport à l’horizon, l’ailleurs. Mon projet a d’abord passé la première sélection parmi la centaine de dossiers reçus avant d’accéder à la finale. Sept projets furent présentés au jury qui récompensa vers la mi-avril La neige tatouée de Paloma Hidalgo. Bravo à elle ! Pour ma part, ce fut une superbe expérience, je n’imaginais pas atteindre la finale. En espérant que ce soit de bon augure pour ici l’horizon ! 🙂
2. Une soirée de lecture poétique en soutien au Carré 30.
Vendredi 18 juin à 20h était organisée à l’initiative d’yve bressande et du Syndicat des Poètes qui vont mourir un jour, une soirée de soutien au Carré 30. Petit théâtre associatif lyonnais, le Carré 30 a été durement touché par la crise sanitaire et se trouve aujourd’hui en difficulté financière…
C’est sur la scène du Carré 30 en janvier 2018 que se tenait la meilleure représentation de Kilda, le projet à l’origine de ce site. Ce théâtre occupe donc une place toute particulière pour moi et je n’ai pas hésité à répondre à l’appel d’yve et d’autres poètes : Aurora Vélez, Grégoire Damon, Pierre Lacôte. Ce fut un réel plaisir de les écouter et même de participer à la fin. Vingt mois après la dernière, au festival Arts Poncin, j’ai eu le plaisir de lire à nouveau sur scène; quelques extraits de Non-lieu, un autre projet d’écriture dont je reparlerai prochainement.
Pour clore la soirée, une bière en terrasse, des échanges. Un très bon moment, une belle soirée. En espérant que les lectures publiques reprendront durablement l’année prochaine. Ça manquait. Vraiment.
3. Poésie solidaire « à croquer ».
Dans le dernier article, j’évoquais l’initiative de Diane Beauchamps du côté de Perpignan. Les distributions de repas et de poèmes continuent pour les étudiants et les précaires de cette ville. Le 24 avril, MIAM Collectif organisait un repas solidaire et invitait Diane Beauchamps à lire les textes des poètes ayant répondu à son appel. Au menu, en plus des patisseries de Lia, les poèmes de Maud Thiria, Clément Bollenot, Souad Labizze, Viviane Ciampi , Saïd Benjelloun, Estelle Fenzy, Emmanuelle Sarrouy et Marilyse Leroux ont résonné sur la place Rigaud.
4. De nouveaux poèmes mis en musique.
Dans le dernier article, je vous parlais de mon enthousiasme pour les créations sonores de Christine Mas qui avait mis en voix et en musique certains de mes poèmes avec sa complice, Irène Cerquetti. Après les reprises d’Alep et Palestine, les deux femmes se sont attaqué avec brio à L’écorce qui m’a une fois de plus remué. Il s’agit une nouvelle fois d’une improvisation en temps réel avec piano à queue, que vous pouvez écouter ici :
Les échanges de mails ont continué, il n’est pas impossible qu’elle récidive encore, affaire à suivre… Et vous, ça vous plaît ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
A bientôt,
Clément Bollenot
Félicitation pour ta place de finaliste au prix de la Société des Gens de Lettres !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Phil, j’espère que tout va bien pour toi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Tout va bien, merci. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait ! 😉
Très chouette ta nouvelle série de portraits. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
¡¡Felicitaciones!! Y muchos éxitos más… Abrazo gigante e infinitas bendiciones… 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Muchas gracias ! 🙂 Un abrazo Luz 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Con gustooo… ¡Gracias! 😉 🙂 Bendiciones, Clèment…
J’aimeAimé par 1 personne
Espero que estés bien ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sí, bien gracias a Dios… Cariños a tu hijita y tu familia… 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Gracias Luz ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
¡¡Con gusto!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour les écritures!
As tu ete au Quai du polar?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂
Non pas eu le temps, et toi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui samedi car recu une invitation en plus pour discuter avec une auteure, Gabrielle Massat! Ce fut tres sympa!!!
Depuis ma venue en France, on y va avec ma niece par alliance .J’essayerais d’en faire un article ! 🙂
Belle semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Super, hâte de lire ça ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne