Voyage

Road trip en Écosse #8 : Sur les traces d’Harry Potter

Huitième épisode de notre road trip estival en Écosse (du 26 juillet au 11 août 2017), toujours rédigé à partir de mon carnet de bord. C’est avec de bonnes chaussures de marche et un gros sac à dos  que nous sommes partis à la découverte d’un pays à la beauté fascinante. Dans l’étape du jour, partez avec nous sur les traces d’Harry Potter, le plus célèbre des sorciers, au bord du lac surplombé par Poudlard.

(Pour visualiser les photos en qualité optimale, il suffit de cliquer dessus).

8- La route de Mallaig, sur les traces d’Harry Potter

Un miracle s’est produit pendant la nuit. Lorsque nous ouvrons les rideaux ce matin, le temps est au beau fixe ! Les lumières sur le Lochaber et les montagnes alentours sont complètement différentes. Pour le petit déj’, nous mangeons notre troisième Scottish breakfast. Cette fois-ci il y a de la saucisse au menu.

Lochaber sous le soleil ©Camille Peney

Nous traversons la rue principale sous le soleil et nous profitons de la douceur à Cameron Square. Camille va faire quelques emplettes en prévision des prochains jours. On n’a pas vraiment eu le temps de s’en rendre compte avec tout ce qu’on a vu mais les jours ont filé et c’est déjà demain que nous débarquons sur Skye. Dans deux jours, nous serons sur le bateau, direction St Kilda. Encore faudra-t-il que le temps le permette. On croise les doigts.

Petite frayeur à la gare : le train de 12h12 pour Mallaig est annoncé avec plus d’une heure et quart de retard, ce qui risque de compliquer la suite du programme : nous risquons de ne pas avoir le temps de visiter Glenfinnan et de louper le passage du Poudlard Express lors de son passage sur le viaduc mythique ! Nous rencontrons alors Nick, un employé très sympa de Scotrail qui nous explique la situation…dans un très bon français ! Le train vient de Glasgow, il a du retard mais le chef de la station va mettre un bus de remplacement qui nous déposera à Glenfinnan. « Il y a toujours une solution », ajoute-t-il en souriant.

C’est donc avec moins de dix minutes de retard sur l’horaire prévu que nous démarrons pour prendre la route des îles. Nous longeons d’abord un loch puis rapidement nous nous retrouvons en pleine montagne. Après 15 miles d’une superbe route, le bus arrive à Glenfinnan. Tout de suite je reconnais le célèbre panorama sur le Loch Shiel, derrière Glenfinnan Monument. Tout fan d’Harry Potter qui se respecte reconnaîtrait sans peine ce paysage féérique. Sur la colline à droite, près du lac, il ne manque que Poudlard… Ainsi, c’est l’oncle Vernon qui avait raison lorsqu’il déclarait méchamment à Harry : « la magie, mon garçon, ça n’existe pas ! ». Depuis la gare, nous descendons près du Loch pour immortaliser les lieux et en prendre plein les yeux : les couleurs sont superbes et le ciel changeant nous offre d’incroyables images. Au pied de Glenfinnan Monument, nous décidons de monter sur la petite colline derrière le parking. Celle-ci offre un point de vue sur le viaduc et sur le lac. Nous comptons bien voir passer les Jacobite Train, fameux train à vapeur qui ressemble étrangement au Poudlard Express. Il n’y a que deux passage par jour sur cette ligne qui relie Fort William à Mallaig. Le premier passe vers 11h du matin et le second vers 15h. Nous sommes dans les temps ! Notre point de vue est facile d’accès. Il est donc très prisé par les touristes. Nous pensions au départ aller vers un autre point de vue, à environ 30 minutes de randonnée depuis la gare. Mais avec les sacs à dos, la grimpette n’est pas facile ! Commence alors l’attente. On pique-nique pour passer le temps, on discute avec des suisses, on observe les couleurs du ciel et les différentes teintes des eaux du loch.

On l’entend d’abord, il souffle comme dans les films. Il traverse le viaduc dans un panache de fumée sous le crépitement des appareils photos… Quelques secondes plus tard, il disparaît au détour d’un virage. Il est temps de remonter vers la gare pour prendre le train qui nous mènera sur la côte.

Encore une fois, le train nous offre à voir de somptueux paysages. Des montagnes imposantes nous entourent. Nous traversons quelques forêts puis rapidement c’est la lande sauvage, rocailleuse. Vers Arisaig, le long de la côte, nous voyons de très belles plages de sable fin. Avec un rayon de soleil, on aurait presque envie de s’y baigner. Et puis terminus. Le port de Mallaig. Sur le quai, une fine pluie nous accueille alors que nous observons de près le Poudlard Express qui exploite parfaitement le filon commercial en proposant à son bord une boutique de produits dérivés. La baguette de sureau s’y trouve si vous avez envie de devenir le sorcier le plus puissant du monde…

Sur le port, des dizaines de bateaux de pêche. Les mouettes et les goélands tournent en se faisant entendre. Ça sent la mer.

Le port de Mallaig, point d’embarquement vers l’île de Skye ©Camille Peney

Notre auberge de jeunesse est sympa, bien située à deux pas du terminal de ferry. Lorsque nous ressortons pour manger un morceau, les touristes ont plié bagage. Le port est quasi désertique. C’est presque le bout du monde ici. Le point de vente et d’informations de Caledonian MacBrayne ferme ses portes. Le dernier ferry pour Skye vient de partir. Désormais c’est le terrain de jeu des oiseaux sur le port. Celui des hommes est plus à l’abri, entre les murs d’une maison ou devant une belle assiette de Fish&Chips confectionné avec le haddock ramené l’après-midi par les pêcheurs locaux. Difficile de faire plus frais ! C’est cette option que nous choisissons au Cornerstone restaurant qui se révèle être une belle trouvaille : excellent rapport qualité / prix et superbe vue sur le port depuis sa salle située à l’étage. De quoi se revigorer !

A suivre…

Clément B.

Publicités

15 réflexions sur “Road trip en Écosse #8 : Sur les traces d’Harry Potter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s