Découvrir le projet Kilda

À l’origine Kilda est une utopie. De celles qui vous font croire que le cours de l’Histoire pourrait prendre une autre direction. De celles qui vous font croire en l’Homme.
C’est aux confins du monde « civilisé » qu’il faut chercher. Au-delà des Hébrides extérieures, balayé par les vents du Nord et la rudesse des éléments se dresse l’archipel de St Kilda. Cette terre désolée, nue, à l’effroyable beauté fut le théâtre d’une pièce qui devait se terminer tragiquement. La fin d’un rêve, la fin d’une utopie, avalés par les lumières du monde moderne.

Le projet

Tout commence en février 2014 lorsque Clément Bollenot écrit une nouvelle intitulée Kilda. Celle-ci se déroule sur l’archipel St Kilda qu’il a découvert en 2012 lors de l’exposition Insula (IAC, Villeurbanne). Il collabore ensuite avec Thomas Blot qui met en musique la nouvelle. Au printemps 2015, l’enregistrement studio de la nouvelle musicale débute avec les voix de Pierre (Carrick) et Eric (McGregor). Le résultat de ce travail est accessible en écoute et téléchargement libre depuis le 13 octobre 2015.

En 2017, le projet prend une nouvelle tournure avec le road trip en Ecosse qui conduit Clément dans l’archipel St Kilda et sa première live du spectacle Kilda. Il s’agit d’une performance poétique où il mêle les extraits de sa nouvelle, des textes tirés de Demain incertain accompagnés par la bande-son musicale composée par Thomas. Le spectacle est un succès et la publication de Demain incertain par l’éditeur Gros Textes sème la promesse de nouvelles dates à venir.

Pour encourager la création artistique autour de l’univers fascinant de St Kilda, l’équipe à lancé un concours de dessin en 2016. Suite au succès de cette première édition, le concours est reconduit en 2017 puis en 2018. Cette initiative contribue à faire de Kilda un projet artistique unique en son genre.

Le nouveau logo du projet Kilda, en couleur, novembre 2016 ©Catherine Duong / Atelier CAPACITES

Le site

Notre site vous propose de découvrir le projet et ses coulisses, mais aussi tout ce qui est en rapport avec St Kilda, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les articles sont classés par thème. Les différentes rubriques vous permettent ainsi d’accéder facilement au contenu souhaité.

  • Actus : pour rester informé de l’actualité liée au projet.
  • Voyage : pour découvrir l’Écosse et l’archipel St Kilda à travers le récit de notre road trip.
  • Kilda en mots : pour lire la nouvelle, les poésies.
  • Kilda en musique : pour écouter nos clips et notre projet.
  • Kilda en images : pour découvrir l’univers visuel du projet et l’archipel St Kilda.
  • Kilda – vie et histoire : pour découvrir l’histoire singulière de St Kilda avec des articles documentés et référencés.
  • St Kilda et l’écologie : pour découvrir St Kilda face aux réalités du changement climatique.
  • Autour de Kilda : pour découvrir l’actualité liée à l’archipel St Kilda.
  • Kilda in english : pour permettre aux internautes du monde entier de découvrir Kilda.

L’équipe

Clément Bollenot est né en 1988 à Lyon. Il a suivi des études d’histoire avant de devenir professeur des écoles, métier qui lui permet de partager sa passion de la poésie avec ses élèves.

Il écrit depuis plusieurs années et a commencé à être publié par la revue Verso en 2016 (numéro 166). Depuis, ses textes paraissent régulièrement dans cette revue. Il est aussi fréquemment au sommaire de la revue en ligne Lichen ainsi que du poézine Traction-Brabant. En juillet 2018, Demain incertain, son premier recueil de poésie est publié chez Gros Textes.

Clément gère et anime ce site. Il est à l’origine de la création du spectacle Kilda, performance poétique qui le conduit sur scène.

Thomas Blot est originaire de Normandie. Passionné de musique depuis toujours, il pratique le violon, la guitare et le clavier. Il se consacre à la composition depuis 2010. Il diffuse début 2014 un album, Beyond The Ruins, qui regroupe 11 de ses compositions (vous pouvez d’ailleurs l’écouter ici).

Merci aussi à Pierre et Eric qui prêtent leurs voix aux personnages de Carrick et McGregor et à Valérie qui a traduit certains articles en anglais. Enfin, mention spéciale à Camille pour ses illustrations et ses photographies.

Merci enfin à toute l’équipe d’Atelier CAPACITES qui soutient l’aventure Kilda depuis le début. De ce partenariat naissent les événements qui rythment la vie du projet.

P1000865

Publicités

37 réflexions sur “Découvrir le projet Kilda

  1. Une très belle entreprise artistique. J’adore le concept.
    Quant aux Hébrides en Ecosse, j’ai pas mal recherché sur ce sujet, vu des documentaires et aimerais beaucoup y aller et les visiter toutes ces îles de toutes beautés. Elles sont elles-mêmes et font partie de leurs univers naturels.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre message ! 🙂
      Oui c’est un endroit superbe. Je les ai traversé en bateau pour me rendre à St Kilda, un joyau. J’ai visité l’île de Skye aussi. Tant de splendeurs, j’y retournerai, c’est certain !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s