Découvrir le projet Kilda

À l’origine Kilda est une utopie. De celles qui vous font croire que le cours de l’Histoire pourrait prendre une autre direction. De celles qui vous font croire en l’Homme.
C’est aux confins du monde « civilisé » qu’il faut chercher. Au-delà des Hébrides extérieures, balayé par les vents du Nord et la rudesse des éléments se dresse l’archipel de St Kilda. Cette terre désolée, nue, à l’effroyable beauté fut le théâtre d’une pièce qui devait se terminer tragiquement. La fin d’un rêve, la fin d’une utopie, avalés par les lumières du monde moderne.

Le projet

Kilda est une nouvelle écrite par Clément Bollenot. Mise en musique par Thomas Blot, Clément assure la narration de son texte, tandis que les personnages de Carrick et McGregor sont interprétés par Pierre et Eric.

Le projet Kilda signe donc la rencontre entre l’écriture, la musique et la voix. La musique de Thomas Blot intervient comme la bande-annonce du drame qui se joue dans Kilda. Nous vous invitons à découvrir le projet musical en intégralité ici. Pour en découvrir davantage, vous pouvez aussi lire l’interview que nous avons publiée ici.

Depuis le lancement du projet en avril 2014, Kilda a connu 3 logos successifs :

Le site

Notre site vous propose de découvrir le projet et ses coulisses, mais aussi tout ce qui est en rapport avec St Kilda, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les articles sont classés par thème. Les différentes rubriques vous permettent ainsi d’accéder facilement au contenu souhaité.

  • Actus : pour rester informé de l’actualité liée au projet.
  • Kilda en mots : pour lire la nouvelle, les poésies.
  • Kilda en musique : pour écouter nos clips et notre projet.
  • Kilda en images : pour découvrir l’univers visuel du projet et l’archipel St Kilda.
  • Kilda – vie et histoire : pour découvrir l’histoire singulière de St Kilda avec des articles documentés et référencés.
  • St Kilda et l’écologie : pour découvrir St Kilda face aux réalités du changement climatique.
  • Autour de Kilda : pour découvrir l’actualité liée à l’archipel St Kilda.
  • Kilda in english : pour permettre aux internautes du monde entier de découvrir Kilda.

L’équipe

Clément Bollenot est un enseignant lyonnais. Passionné par l’écriture et la littérature, il commence par écrire de la fantasy pendant son adolescence, influencé par les romans qu’il dévorait (J.R.R. Tolkien, R.E. Feist, H. Loevenbruck, Ange, D. Gemmel, etc). Il s’essaie ensuite à la nouvelle et à la poésie avec réussite : plusieurs de ses textes sont publiés dans les revues Verso et Lichen. Vous pouvez retrouver tous les textes qu’il a déjà publiés ici.

Parmi ses principales influences littéraires, on peut citer E. Hemingway, F.S. Fitzgerald, G. Orwell, F. Dostoïevski, E.A. Poe, S. Beckett, A. Dumas ainsi que les deux Jack (London et Kerouac). En poésie, il admire beaucoup A. Rimbaud, C. Baudelaire, J.-P. Siméon, R. Kunze, P. Neruda, le messin Loïc Demey ou encore W. Whitman pour n’en citer que quelques-uns.

Thomas Blot est originaire de Normandie, arrivé à Lyon en 2012. Passionné de musique depuis toujours, il a commencé son parcours musical par l’apprentissage et la pratique du violon à l’âge de 11 ans. Il s’est plus tard essayé à la guitare et au clavier, puis à partir de 2010, s’est consacré à la composition.
Il est amateur de musique classique (Beethoven, Vivaldi, Rameau, Bach, Moussorgsky, etc), fan de nombreux groupes Pop/Rock actuels (U2, Elbow, Coldplay, Radiohead, etc) et s’inspire beaucoup des musiques traditionnelles.
Il diffuse début 2014 un album, Beyond The Ruins, qui regroupe 11 de ses compositions (vous pouvez d’ailleurs l’écouter ici).

Merci aussi à Pierre et Eric qui prêtent leurs voix aux personnages de Carrick et McGregor et  à Camille pour ses illustrations. Mention spéciale enfin à Valérie, qui s’occupe de la traduction de certains articles en anglais.

Merci enfin à toute l’équipe d’Atelier CAPACITES qui soutient l’aventure Kilda depuis le début. De ce partenariat naissent les événements qui rythment la vie du projet.

P1000865

27 réflexions sur “Découvrir le projet Kilda

  1. Alors concrètement, c’est une chaîne.
    A l’occasion d’un article spécial consacré au Liebster :
    – vous présentez rapidement 11 choses sur vous (goûts, hobbies..),
    – répondez à mes 11 questions,
    – vous choisissez ensuite 11 blogs que vous listez
    – puis leur posez 11 questions dans l’article (sans oublier de les prévenir de leur nomination via leur blog, réseau social…).
    – ce n’est pas obligatoire mais il est toujours bien de rappeler les règles du jeu dans l’article.
    Le modèle de l’article est le même le mien sauf que je n’ai pas inclus la partie des 11 choses sur moi que j’avais déjà écrite lors d’une première nomination.
    J’ai fait un rappel des règles dans mon article également ^^. J’espère que c’est plus clair 😉

    J'aime

  2. Pingback: Sortie du projet Kilda ! / Sound of St Kilda ! | Kilda

  3. Pingback: Concours de dessin / photo | Kilda

  4. Pingback: KILDA | Concours dessin / photo – Atelier CAPACITES

  5. Pingback: Découvrez Kilda, la nouvelle à l’origine du projet ! | Kilda

  6. Très beau , très organisé, très intéressant….. votre blog
    Je suis ravi et heureux de découvrir ces îles, ce blog, et ce groupe aimable
    Merci pour votre visite à mon blog, merci pour votre amitié , et grand salut d’un géographe peintre marocain…..ALOZADE Ahmed

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Encore de la poésie |

  8. Pingback: Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Paysages dévoilé |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s