Le livre

En juillet 2018 paraît Demain incertain, sorti des presses de l’éditeur Gros Textes. Ce recueil poétique, le premier édité par Clément Bollenot, sert de base pour le spectacle Kilda puisqu’il s’inspire de son histoire tragique pour livrer un ensemble de textes marqués par le temps qui passe, l’incertitude de la vie et la brièveté de l’instant.

Retrouvez d’ailleurs ici la note de lecture qu’en a tiré Élisée Bec, fondateur de la revue Lichen. Alain Wexler a également évoqué Demain incertain dans le 178e numéro de la revue Verso :

Chronique d’Alain Wexler, Verso numéro 178

Résumé

Sur St Kilda, on entend les cris des oiseaux, les rugissements des vents, le fracas de l’océan et le murmure de ces hommes qui vivent, aiment, se posent des questions parfois aussi. Sur St Kilda, on vit sans chef, on choisit ce qu’on veut faire la journée lors de la réunion quotidienne qui rassemble la communauté. Sur St Kilda, on vit sans argent, sans religion, le passé et le futur n’existent pas. Il n’y a qu’un présent, interminable, infini. Tout est écrit, rien ne changera. Et puis un jour un accident comme il y en a déjà eu pourtant. Cette fois-ci on part, la vie est trop dure dans ce petit coin de monde. Les lumières du continent nous font miroiter l’espoir d’une vie plus simple, prospère. Du jour au lendemain, plus rien.

Demain incertain, est le récit de cette histoire. Demain incertain est le récit d’une société sûre de son fait, qui n’imagine pas un instant que tout peut s’arrêter du jour au lendemain.

Vous pouvez écouter Clément Bollenot évoquer son recueil lors d’une interview réalisée par la RAM Radio Libre, ici (à partir de 9 minutes).

Où se procurer Demain incertain de Clément Bollenot ?

Vous pouvez commander en ligne votre exemplaire sur le site de l’éditeur, sur le site des librairies Decitre et chez Cultura : faîtes votre choix !

Vous pouvez aussi envoyer directement votre commande par chèque auprès de l’éditeur pour la somme de 8 € (+ 2 € de forfait port – quel que soit le nombre d’exemplaires commandés), à l’adresse suivante :

Gros Textes
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

(les chèques sont à remplir à l’ordre de Gros Textes)

Vous pouvez également l’acheter directement auprès de l’auteur lors d’une lecture ou en prenant un verre avec lui, il en a un petit stock à sa disposition.

Enfin, vous pouvez le trouver sur les marchés et les festivals de poésie, au stand de l’éditeur Gros Textes, ainsi qu’à la librairie Charabia à Embrun.

Dans tous les cas, suite à votre lecture de Demain incertain, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cette page ! 🙂

Demain incertain, publié chez Gros Textes. L’image de couverture est une photo prise pendant notre séjour à St Kilda.

Laisser un commentaire