Actus

Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Personnages divulgué

Bonjour à toutes et tous,

Suite des révélations des lauréats de notre concours de dessin. Après avoir dévoilé les vainqueurs des catégories Paysages et Océan, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui l’œuvre sélectionnée dans la catégorie Personnages. Autant le dire tout de suite, les débats ont été très vifs entre les membres du jury. Discussions et arguments ont rythmé le temps de ce choix difficile du fait de la grande qualité des candidatures reçues. Au final, le jury a tranché. Voici donc l’œuvre lauréate. Nous vous conseillons de cliquer dessus pour l’afficher en plein écran et lire ainsi ce qui est écrit autour de ce superbe portrait du vieux McGregor, le héros de Kilda.

Portrait de McGregor, « Je serais de retour et nous n’aurons plus faim », Anna Balmora, France

Toutes nos félicitations à Anna Balmora, audioprothésiste et artiste. Son œuvre Je serais de retour et nous n’aurons plus faim a convaincu le jury pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la maîtrise technique est très bonne. Cette œuvre de taille modeste (30cm x 40cm) a été réalisée au crayon graphite, mine de plomb et crayon de couleur. Le rendu est très bon, tout à fait dans l’esprit de Kilda. Le jury a pu y voir l’authenticité grandiose de celui qui porte l’histoire. Le personnage de McGregor, plus vrai que nature et parfaitement exécuté, renvoie une véritable puissance dans son regard qui projette une mélancolie sereine. Le souci du détail est très présent, les contrastes et les reliefs apparaissent constamment, que ce soit dans le visage du marin, dans ses vêtements, dans le filet ou encore dans la représentation de l’île au fond. Une belle évocation en filigrane du quotidien difficile des St Kildans. La mise en scène du dessin avec les citations issues de la nouvelle ont séduit le jury. Cette originalité renforce le lien avec la nouvelle. Nous sommes ici face à une œuvre très élégante qui colle parfaitement à l’esprit de Kilda.

Anna Balmora nous a expliqué son parcours. Elle a commencé à dessiner très tôt, d’abord en autodidacte au crayon graphite principalement. Plus tard, elle prend des cours aux côtés d’une artiste yougoslave, Drago, qui lui enseigne le fusain et les pastels secs. Installée depuis 2004 dans l’Aveyron, elle y poursuit sa formation aux côtés de Sonia Privat, une artiste locale. Anna se passionne pour le portrait dans lequel elle cherche à restituer des expressions et des émotions, notamment à travers le regard de ses personnages. Son style est donc figuratif et réaliste et elle travaille souvent à partir de photographies pour donner corps à ses personnages. Aujourd’hui, elle privilégie le travail en noir et blanc, le jeu sur les contrastes intenses pour mettre en valeur les regards, les reliefs… Pour cela, elle utilise la plupart du temps des techniques mixtes afin d’enrichir le rendu final de ses œuvres : collage, peinture brossée, peinture acrylique… Nous vous invitons d’ailleurs à visiter son site internet pour découvrir un peu plus de son univers artistique.

Pour le projet Kilda, c’est logiquement qu’elle a choisi de se lancer dans la catégorie Personnages, en choisissant de représenter le personnage de McGregor. L’artiste nous a expliqué sa démarche : « On le voit en train de préparer son filet de pêche. Il va partir, sans savoir s’il pourra revenir près des siens. Il y a comme un au revoir dans son regard, un adieu peut-être. Je voulais montrer dans son regard à la fois du courage, de la tristesse, un sens du sacrifice. C’est la mélancolie que j’ai voulu faire ressortir du dessin, notamment par la faible présence de la couleur. J’ai voulu aussi lier profondément ce portrait à la nouvelle en inscrivant des paroles de McGregor dans le passepartout. Une façon pour moi de sceller le lien entre ce marin et le héros de Kilda ».

Merci encore pour cette œuvre. Anna est donc la troisième des quatre finalistes. A ce titre, elle remporte déjà un prix. Demain nous vous présenterons le lauréat de la catégorie Oiseaux. Le public pourra ensuite voter pour le grand vainqueur de l’édition 2017 du concours entre le samedi 24 juin et le vendredi 7 juillet minuit (les dates ont été légèrement décalées par rapport à l’annonce précédente, du fait des emplois du temps des membres de Kilda).  A suivre donc,

 

L’équipe du projet Kilda

Bâtonnets de fusain

 

Publicités

15 réflexions sur “Concours de dessin 2017 : le lauréat de la catégorie Personnages divulgué

  1. Pingback: Concours de dessin 2017 : découvrez le lauréat de la catégorie Oiseaux |

  2. Pingback: Concours KILDA – 2e Edition : lauréats et vote des internautes. | Atelier CAPACITES

  3. Pingback: Concours de dessin 2017 : et voici le vainqueur ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s